Ça roule la grammaire!

Coucou!  Quand je faisais les fleurs pour la journée des mères je me suis rendu compte que j’avais plein de rouleaux de papier de toilette. La quantité de choses que nous pouvons faire avec les rouleaux est immense  (c’est pour cela que j’ai décidé de les garder, malgré si vous croyez que je souffre le syndrome de Diogène ).

Rouleaux nus

Parmi tous les usages possibles des rouleaux, j’en ai trouvé un pour travailler la composition et dérivation des mots….Et ça roule vraiment ! 

Rouleaux verbaux

Pour l’instant j’ai créé trois modèles : (je vais faire un autre pour les adverbes mais je le ferais pendant l’été quand j’aurais fini avec le concours d’enseignants ). Vous pouvez donner vos idées en laissant un commentaire.

  • Pour travailler la conjugaison au présent 
  • Pour passer du masculin au féminin (avec les exceptions) 
  • Pour passer du singulier au pluriel (avec les exceptions) 

Pour les deux derniers cas j’ai essayé de trouver des mots pas trop compliqués étant donné que dans mon cas, le public c’est surtout des enfants. Mais finalement peut être je n’ai pas réussi car j’ai préféré d’avoir plus de mots pour plus pratiquer.

Rouleaux grammaticaux trois types.jpg

Je trouve que c’est un ressource très motivant pour les enfants, et qui va leur aider à comprendre la composition des mots. Qu’est-ce que vous en pensez ? Quels autres usages trouvez-vous pour « rouler le français » ?

Vous pouvez avoir les trois types si vous faites click sur les images:

Présent_de_l'indicatif
La_formation_du_féminin
La_formation_du_pluriel

Il vous faut les imprimer , les laminer , les couper  et après je l’ai donné la forme ronde avec du scotch (pendant que je dormais ce soir là, j’écoutais comme si on faisait despop-corn dans ma chambre, et j’avais peur parce que je n’arrivais pas à identifier le bruit!  mais ce n’était que les roules qui se déformaient )

Par contre, j’ai une mauvase nouvelle à vous annoncer , tous les rouleaux ne sont pas de la même taille!  Donc n’oubliez pas de laisser un peu plus d’espace à l’heure de les couper 

Merci et à bientôt !  

5 réflexions sur “Ça roule la grammaire!

Laisser un commentaire