Les prénoms les plus utilisés en France

Bonjour à tous! 🤗😊Comment allez-vous?

Il y a quelques jours j’ai vu sur la page Facebook de l’Express un article très intéressant. Il parlait des prénoms les plus données en France 🇫🇷 dans l’année 2018, et il venait accompagné d’une vidéo très simple avec la liste des prénoms.

Vous pouvez regarder la vidéo en question dans ce lien ➡️: Les prénoms les plus donnés en France 2018

Comme dans la liste j’ai vu quelques prénoms de mes élèves, je me suis dit que c’était une bonne occassion de les faire connaître un peu de culture française 💪🏻, et pourquoi pas de réaliser une petite compréhension écrite 💪🏻💪🏻, avec des questions très simples que les élèves devaient répondre avec « J’aime » 👍🏻 (vrai) ou « Je n’aime pas » 👎🏻 (faux).

Comme échauffement, avant de regarder la vidéo, nous avons fait des listes 📝 pour les prénoms les plus populaires ici en Espagne, et quelques autres prénoms d’origine étranger. Une fois la vidéo est regardée pour la première fois, j’ai donné aux élèves le questionnaire à remplir.

Les prénoms les plus donnés en France

Quelques jours plus tard, j’ai vu sur la page de Topito, une carte de France avec les prénoms les plus donnés par région, donc, vous pouvez élargir cette activité pour faire découvrir un peu la géographie française 🤩.

FB_IMG_1539017519046

Si vous voulez aller encore plus loin avec vos élèves 🤓, je viens de trouver un site avec une carte interactive qui indique les prénoms les plus donnés à chaque département: Tendance prénoms par départements

Si vous désirez faire le questionnaire, vous sauvegardez l’image et vous l’imprimez! 😉

J’espère que ces ressources soient aussi utiles pour vos! ☺️😊

Bonne semaine à tout le monde!😘

Une réflexion sur “Les prénoms les plus utilisés en France

  1. starla dit :

    Moi je commence seulement mais j’essaye en quelque sorte de faire comme toi je poste mon 1 et article demain j’espère que tu regarderais et me diras ce que tu en pense

    J’aime

Laisser un commentaire