À table!

Bonjour à tous!

Comment allez-vous?

Je vous écrit aujourd’hui pour partager avec vous quelques ressources que j’ai crées pour travailler avec mes élèves de manière télématique pendant le confinement.

Tout d’abord nous avons appris le vocabulaire au tour des aliments. Nous travaillons en cours avec un livre de texte. Le manuel en question c’est « Jus d’orange 1 » et l’unité que nous sommes en train de travailler c’est l’unité 5 « À table ».

Pendant les vacances de Pâques j’avais demandé à mes élèves de chercher des plats typiques français et ils ont adoré. Ils ont même essayé de les préparer avec ses familles.

Une fois nous avons travaillé le vocabulaire de l’unité, je leur ai proposé de réaliser ces activités interactives sur Learningapps. C’est un site web que j’ai connu il y a quelques années et que j’utilise assez souvent dans mes cours de français.

Dans cette unité nous allons travailler aussi un peu de culture française comme les habitudes horaires pour réaliser les repas de la journée. Et pour ce faire, j’ai récupéré une présentation que j’ai faite il y a quelques années (j’avais oublié… je dois faire inventaire de temps en temps). Je vous laisse ici la présentation au cas où elle vous soit utile.

À table

Vous pouvez télécharger la présentation ici: À table

Dans cette unité nous allons travailler aussi les articles partitifs, et j’ai récupéré aussi d’autres ressources à ce propos:

Une infographie pour expliquer la leçon de grammaire:

A8B5AD64-1C6E-4051-BC3A-9A28A6F1651A_1_201_a

Et une activité d’application. Elle consiste a classifier les aliments selon l’article partitif correcte. Vous pouvez le faire avec des petits velcros ou bien tout simplement avec les images. Je suis devenue une grande fan du velcro, et cette année je l’ai utilisé beaucoup pour réaliser des activités de manipulation. Normalement je l’achète sur Aliexpress puisque c’est plus économique. Vous pouvez l’acheter ici.

91343383-AECB-479E-A16E-52DF472CC68F_1_201_a

Je viens de préparer une autre activité sur LearningApps pour travailler les articles partitifs, je vous laisse ici le lien:

Finalement, je viens de créer un mini livre pour mes élèves. Mon objectif avec la création de ce mini livre c’est que mes élèves dessinent (ou même collent d’après une brochure d’un supermarché) et écrivent ce qu’ils mangent pendant une journée. Une fois ils l’ont fait ils pourront montrer et raconter son travail à ses copains à travers d’une vidéoconférence.

Je vous laisse ici une photo de celui que j’ai fait pour expliquer l’activité à mes élèves et un fichier PDF que vous pouvez télécharger au cas où vous désirez faire cette activité.

Mes repas de la journée

Mes repas de la journée

Sans rien d’autre que partager avec vous sur ce sujet… je vous laisse partir! J’espère que tous ces ressources soient utiles pour vous.

À très bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s