La France et ses nouvelles régions

Coucou!


Je vous racontais ça fait déjà un moment via Twitter que j’avais fabriqué une version du célèbre jeu « Qui est-ce qui ? » afin de pouvoir l’employer avec une plus vaste variété de vocabulaire, par exemple avec la nourriture, les commerces et établissements de la ville…etc (je ferais un jour une entrée je vous promets 👼)

Aujourd’hui j’écris pour vous parler de mon nouveau projet de bricolage 💪, un puzzle. Il s’agit d’une carte de la France et ses régions actualisé d’après sa nouvelle réforme territoriale qui est entrée en vigueur cette année. Je l’ai faite avec le même matériel que le tableau du « Qui est-ce qui ? », une planche en contre-plaqué d’environ 5mm.

Si vous n’avez pas le temps de faire ce type de carte, cette semaine dans le site Momes j’ai découvert une version en papier&carton prête à imprimer.

Ce sont les pièces qu’il faut couper, vous pouvez les télécharger suivant ce lien: Carte des régions de France à imprimer en puzzle

puzzle-france-1

Pour la mienne, ce sont les étapes que j’ai suivi:

En premier lieu j’ai dessiné deux silhouettes, une qui va nous servir comme base pour le puzzle. Et une autre avec la silhouette des régions.

ff879049de7bff478bcc90e062b3574c11400cbb

Après je les ai coupé (vraiment c’était pas mois parce que je n’ai pas les outils nécessaires, mais bon 🙈🙉🙊).

9154537cb1b28afefaed6217b04bbbb74066caae

Une fois coupées je les ai couverts avec du foami en différents couleurs. J’ai couvert le verso de la base en noir pour éviter le salir avec les restes de crayon etc… Et le recto avec du foami blanc. J’ai fait une marque des silhouettes aussi avec un cure-dent long comme d’une brochette.

Après j’ai écrit le nombre des régions, chacune avec son couleur correspondant pour que ça ne soit pas trop compliqué pour les enfants.

add5f66fb26ed264fe9b0c37532079138063271d

Pour finir 🙆, j’ai collé des punaises en couleur pour les manipuler plus facilement (et aussi savoir quel est le bon côté des pièces)

6625f487f99473a357984917a0d31c2a71a62833

Et c’est tout ! C’est comme ça que j’ai fait mon puzzle des régions françaises. Si vous trouver le courage d’en faire un (ça prend du temps…BEAUCOUP de temps vraiment) n’hésitez pas à le montrer ici.

Bonne soirée à tous ! :):mrgreen:;)

Une réflexion sur “La France et ses nouvelles régions

Laisser un commentaire